• Personne n'est complètement autonome. On a tous souvent besoin d'aide, et pour réussir, on ne peut pas être tout seul. Autrement dit, on doit pouvoir compter sur quelqu'un, ou mieux, faire marcher l'entraide et la solidarité d'un groupe. En maths, le travail de classe, le travail en équipes feront fonctionner cette entraide et cette solidarité dans la classe.
De même, les devoirs personnels étant toujours donnés à l'avance, il est toujours possible de demander des coups de pouce au prof : il ne fera pas le travail qu'il donne à faire, mais saura comment reformuler et guider le travail demandé vers la réussite attendue.
• Personne n'est complètement dépendant, et chacun est parfaitement capable de gérer une certaine autonomie. En maths, les leçons, les exercices, les devoirs personnels, même s'ils semblent décalés de la vie courante, sont faits pour faire acquérir à tous des savoir-faire et des méthodes de réflexion. Petit à petit, chacun doit montrer qu'il progresse, qu'il est parfaitement capable de s'évaluer tout seul. Faire faire son travail personnel par quelqu'un d'autre n'a aucun intérêt.
• L'aide, et le soutien sont souvent nécessaires, mais sont très difficiles à faire, surtout quand on est pas de la partie, ou quand on n'a pas toutes les clés en main. Le plus souvent, le mieux à faire, c'est de ne pas apporter de réponse ! Se contenter d'encourager, de poser les questions autrement, de surveiller de loin la qualité du travail déjà fait (est-ce bien présenté ? n'est-ce pas bâclé ?), de valoriser les réussites, de revenir sur un travail précédent, de proposer autre chose qui ressemble et est plus simple. Si cela ne suffit pas, ne jamais faire à la place : le signaler au prof concerné ou lui demander de l'aide (les objectifs, la place dans la progression, des coups de pouce ou même le corrigé).
• Personne n'est infaillible. Le prof le sait et peut se montrer compréhensif. Son but n'est pas de distribuer des mauvaises notes… Les parents ne doivent pas hésiter à signaler pour quelle raison un travail à la maison n'est pas fait ou pas terminé, sur le cahier de textes ou sur le carnet de correspondance.
• Pour montrer que mon point de vue est largement partagé, je joins un dossier de France 5 Éducation Côté Parents « Tu feras des maths, mon fils … » transposé en pdf.
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