Cette page “Utilitaires” concerne essentiellement Windows®. Si le logo s'anime ici, mais pas sur les autres pages, c'est que votre navigateur refuse d'ouvrir les fichiers en flash pour des raisons de sécurité. Essayez d'en utiliser un autre ou d'autoriser leur ouverture avant de vous contenter des seuls fichiers en html 5 plus longs à télécharger et un peu moins fluides.
Avec une tablette graphique ou un smartphone sous Android
Dans les dernières versions d'Android, la lecture des fichiers flash est encore possible à condition d'installer un lecteur, mais il est préférable d'utiliser Chrome et les versions en html 5.
Les présentations et les activités sont alors utilisables, avec quelques latences plus ou moins gênantes, et un doigté tactile d'autant plus précis que la taille de l'écran est petite. Pour le moment, le seul bémol concerne le drag&drop : l'utilisation des curseurs ou du faire glisser un objet n'est pas au top. Il ne fonctionne pas, ou nécessite deux appuis successifs sur l'écran qui ne sont pas instinctifs (mais je n'ai pas trouvé mieux).
Avec un vidéprojecteur en classe
Presque toutes les activités sont accessibles tour à tour à chaque élève depuis sa place. Il suffit de faire circuler une souris sans fil (le top étant un modèle laser).
Si un clavier n'est pas proposé à l'écran (quand on utilise un tableur ou Geogebra), je conseille d'utiliser l'excellent clavier créé par Handicap International ClavicomNG qui est entièrement paramétrable.
Affichage : taille du texte à l'écran
Selon la résolution de votre écran et les dimensions de la fenêtre du navigateur utilisé pour visiter ce site, les caractères des pages peuvent apparaître trop petits ou trop grands. Mais ce n'est pas un problème !
Que ce soit avec Chrome, avec FireFox, avec Internet Explorer ou avec un autre navigateur, modifiez à votre convenance l'affichage de toutes les pages en utilisant le menu Affichage, Taille du texte.
Vous verrez que tout s'adapte le mieux possible (la taille qui a été choisie par défaut convient pour un écran en 800×600).
Impression des fiches A5 en A4
Savez-vous qu'avec la plupart des imprimantes, il est possible d'imprimer une page A5 en A4 donc de l'agrandir pour la rendre plus accessible aux mal-voyants, dyslexiques ou autres ...
La plupart des documents présentés sur ce site ont un format en deux colonnes. Dans mon collège, comme dans beaucoup d'autres, le nombre de photocopies est limité, d'où l'utilisation des formats A5. Par contre, pour des besoins personnels, rien n'empêche de faire des affiches ! Recherchez dans Configuration de l'impression ou Paramétrage de l'imprimante ses Propriétés et la Configuration de la page. Restez en format A4, et recherchez un type d'impression du genre « Affiche ».
Demandez alors de diviser la page en 2. Si vous voyez deux colonnes c'est OK, sinon basculez de Portrait en Paysage ou de Paysage en Portrait. Peut-être que vous n'y arriverez pas tout de suite, mais ça vaut parfois la peine d'essayer et de réessayer afin d'obtenir deux pages A4 au lieu d'une page A4 partagée en deux colonnes (que le document provienne d'Acrobat Reader, d'OpenOffice ou d'une autre source).
Installation de LibreOffice
Tous les documents (textes, tableurs) présents sur SHTAM sont consultables en utilisant LibreOffice ou OpenOffice. Vous devez donc avoir installé une de ces suites bureautiques pour y avoir accès. Office2010 peut en donner un aperçu, mais Word crée des erreurs de mise en page, et Excel trouve que les fichiers sont protégés par un mot de passe alors que ce n'est pas le cas.
LibreOffice remplace maintenant avantageusement OpenOffice. Pour télécharger la dernière version de cette suite bureautique libre et gratuite, consultez le site francophone du projet.
Problèmes d'affichage de certains caractères dans OpenOffice ou LibreOffice
Mathématiques obligent, j'utilise différentes polices. Si vous ne les avez pas installées, vous trouverez sur SesaMath la police Bistream vera sans ainsi que 6 autres polices plus spécifiques dans ce dossier compressé.
Pb d'ouverture d'un document LibreOffice ou OpenOffice avec Internet Explorer
Certaines versions d'Internet Explorer refusent d'ouvrir un OpenDocument correctement ! Elles transforment les extensions d'OpenOffice ou de LibreOffice en .zip ou en .txt pour d'obscures raisons commerciales. Je vous recommande l'utilisation d'un autre navigateur libre comme FireFox ou gratuit comme Chrome.
Toutefois, si vous voulez ouvrir un document OpenOffice sous I.E. il faut commencer par Enregistrer la cible sous … (en cliquant du bouton droit) en laissant le nom du fichier (texte !! ) proposé dans le répertoire de son choix. Il faut ensuite (toujours en cliquant du bouton droit) Ouvrir avec … OpenOffice.org (en le sélectionnant dans la liste proposée) ou bien le renommer en lui attribuant son extension correcte (.odt pour les textes, .ods pour les feuilles de calculs, .odp pour les présentations).
Installation de Mozilla Firefox
Je vous recommande l'utilisation de ce navigateur libre et gratuit. Consultez le site de téléchargement en Français.
Problèmes à l'ouverture des applications exécutables créées en VB 5 (1)
(ne sont plus utilisées dans SHTAM)Test 1 : téléchargez TestVB5 et essayez de l'ouvrir. Si l'application s'ouvre sans problème, la quitter et ne rien faire ici, le problème étant ailleurs.
Si Msvbvm50.dll et Vb5fr.dll ne sont pas encore présents dans le répertoire C/Windows/System32 (ou …/Windows/System32) commencez par télécharger Msvbvm50.dll et Vb5fr.dll en les plaçant par exemple sur le bureau.
Copiez-les dans C /Windows/System32 ou …/Windows/System32 sans les remplacer s'ils sont déjà présents. Relancez le test précédent. S'il réussit vous pouvez les effacer du bureau.
Si des problèmes persistent pour ce test, me contacter
Problèmes à l'ouverture des applications exécutables créées en VB 5 (2)
(ne sont plus utilisées dans SHTAM)Test 2 : téléchargez TestPolices. Si ce test est réussi, tout devrait bien fonctionner.
Si ce test vous indique qu'il manque des polices, il faudra commencer par les télécharger dans un même répertoire temporaire, par exemple C/Temp/Shtam. Vous les trouverez dans ce dossier compressé.
Installation de GeoplanGeospace (qui n'est plus utilisé dans SHTAM)
Test 3 : téléchargez TestActiveX et essayez de l'ouvrir. Si l'application s'ouvre sans problème, la quitter et ne rien faire ici, le problème étant ailleurs. (Vous devriez pouvoir utiliser les applications contenant des figures Géoplan).
Si ce test n'est pas réussi, téléchargez puis exécutez ActiveX.exe : pour plus de renseignements contactez le site de maths de l'académie d'Amiens, dans la rubrique Maths et Tice.