Points, lignes, droites, demi-droites, segments, polygones, cercles et figures géométriques.
Présentation de la réquerre. Tracé de la perpendiculaire à une droite en l'un de ses points. Tracé de la perpendiculaire à une droite (d) passant par un point. Tracé de la médiatrice d'un segment. Tracé d'une parallèle. (Versions pour droitier et/ou pour gaucher).
Présentation du rapporteur (plein). Mesure d'un angle (2 cas). Construction d'un angle puis d'un triangle.
Recherche : Combien de régions obtient-on (au maximum) en traçant un certain nombre de droites sur une feuille rectangulaire ?
Trois exercices, puis une série d'exercices libres, une série d'exemples sur les pas de Georg PICK, et pour finir, une recherche de la formule de PICK.
6 élèves ont dessiné des carrés. Les ont-ils construits correctement ?
Construction d'un triangle connaissant la longueur de ses côtés. Les activités 1 et 2 servent d'introduction, les méthodes étant à discuter. On peut donc commencer par l'activité 3.
Introduction, pliages, propriétés, constructions animées, figures interactives… 17 rubriques au menu.
Propriétés en liaison avec la symétrie axiale. 5 exercices. Figure interactive.
14 figures à construire, si possible. Présentation pas à pas de la figure des données et de la construction, comme à la main (avec compas, règle, réquerre et crayon).
Mieux se représenter l'espace avec des cubes empilés les uns sur les autres et montrés à la fois vus de dessus et en perspective du Sud, de l'Est, du Nord ou de l'Ouest. La partie exemples permet de choisir ses solides, de tourner autour, et de les dessiner pas à pas. La partie exercices demande de retrouver la vue de dessus.
Un architecte a conçu une série d'immeubles formés de cubes empilés les uns sur les autres. Seuls sont montrés les quatre premiers et les deux derniers. Le problème consiste à trouver quelles règles l'architecte a suivies, et quel est le numéro du dernier immeuble de la série.
Vocabulaire. Longueur du cercle. Le nombre Pi. Aire du disque. Longueur d'un arc. Aire d'un secteur circulaire.
Recherches, démonstration, figure interactive.
Présentation de deux taquins (le deuxième n'ayant pas de solution). Construction d'un puzzle de cinq pièces. Obtention de figures réalisables. Étude des pièces (selon le niveau de la 6e à la 4e). Vérification des alignements et de la nature des figures obtenues. Agrandissement ou réduction du puzzle avec feuille de calcul.
21 pages au menu (préfixes, lecture d'une horloge, exemples de changement d'unité, …).
La division euclidienne : comment trouver le quotient et le reste (avec un dessin, des soustractions successives, les multiples du diviseur ou en posant si besoin l'opération).
Les fiches résumé sont classées par ordre alphabétique et couvrent les quatre niveaux de collège. Elles ne sont donc pas toutes utilisables par des élèves de 6e, mais un certain nombre d'entre elles les concernent déjà. (La version html n'est pas tout à fait complète)
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