Ce puzzle dynamique a pour seul but de montrer qu'un dessin ne peut pas servir de preuve, donc que les démonstrations sont absolument nécessaires. Utiliser le "vrai" puzzle construit d'après les instructions est encore plus étonnant et permet de bien confirmer que VOIR NE PROUVE RIEN en géométrie.
Cette présentation a un double objectif : 1°) découvrir une propriété du triangle rectangle pour calculer l'aire d'un carré dessiné "en travers" plus rapidement. 2°) donner du sens à la racine carrée d'un nombre positif.
Cette figure dynamique permet de faire des conjectures sur la position du centre du cercle circonscrit à un triangle selon les mesures de ses angles.
Découverte de la définition du cosinus d'un angle aigu d'un triangle rectangle, et exemples d'utilisation.
Présentation de deux taquins (le deuxième n'ayant pas de solution). Construction d'un puzzle de cinq pièces. Obtention de figures réalisables. Étude des pièces (selon le niveau de la 6e á la 4e). Vérification des alignements et de la nature des figures obtenues. Agrandissement ou réduction du puzzle avec feuille de calcul.
Pour représenter une série statistique avec des valeurs regroupées en classes de même amplitude ou d'amplitudes différentes.
21 pages au menu (préfixes, lecture d'une horloge, exemples de changement d'unité, …).
QCM de 22 questions (6 choix possibles) avec solution détaillée.
Les fiches résumé sont classées par ordre alphabétique et couvrent les quatre niveaux de collège. Elles ne sont donc pas toutes utilisables par des élèves de 4e, mais un certain nombre d'entre elles les concernent. (La version html n'est pas tout à fait complète)