Présentation, demi-tours autour d'un point, figures dynamiques interactives, constructions animées. (11 rubriques au menu)
Axes et centre de symétrie d'un dessin géométrique représentant une lettre, une face d'un dé, un panneau de signalisation ou une carte à jouer. Attention, la version html est lourde et peu fluide.
Cours complet : Somme des angles d'un triangle avec animation et démonstration. Calculs d'angles et constructions.
Présentation de deux taquins (le deuxième n'ayant pas de solution). Construction d'un puzzle de cinq pièces. Obtention de figures réalisables. Étude des pièces (selon le niveau de la 6e à la 4e). Vérification des alignements et de la nature des figures obtenues. Agrandissement ou réduction du puzzle avec feuille de calcul.
Dans cette figure dynamique, ABCD est un parallélogramme. Des curseurs permettent de faire varier les longueurs AB et BC des côtés ainsi que la mesure de leur angle afin d'obtenir des parallélogrammes particuliers et des informations locales.
Dans cette figure dynamique, ABCD est un parallélogramme de centre O. Des curseurs permettent de faire varier les longueurs AC et BD des diagonales ainsi que la mesure de leur angle afin d'obtenir des parallélogrammes particuliers et des informations locales.
Mieux se représenter l'espace avec des cubes empilés les uns sur les autres et montrés à la fois vus de dessus et en perspective du Sud, de l'Est, du Nord ou de l'Ouest. La partie exemples permet de choisir ses solides, de tourner autour, et de les dessiner pas à pas. La partie exercices demande de retrouver la vue de dessus.
Représentation en perspective cavalière. Patron. Aire latérale. Volume.
Vocabulaire. Longueur du cercle. Le nombre Pi. Aire du disque. Longueur d'un arc. Aire d'un secteur circulaire.
Recherches, démonstration, figure interactive.
Ce puzzle dynamique a pour seul but de montrer qu'un dessin ne peut pas servir de preuve, donc que les démonstrations sont absolument nécessaires. Utiliser le "vrai" puzzle construit d'après les instructions est encore plus étonnant et permet de bien confirmer que VOIR NE PROUVE RIEN en géométrie.
Étude des figures connues réalisables à partir de 5 pièces construites dans un rectangle. Obtention des figures, vérification des alignements, nature du quadrilatère ou du triangle obtenu, calcul de l'aire et du périmètre. Conclusion.
Pour représenter une série statistique avec des valeurs regroupées en classes. (Les calculs et le diagramme en boîte ne sont pas au programme)
21 pages au menu (préfixes, lecture d'une horloge, exemples de changement d'unité, …).
QCM de 20 questions (6 choix possibles) avec solution détaillée.
Les fiches résumé sont classées par ordre alphabétique et couvrent les quatre niveaux de collège. Elles ne sont donc pas toutes utilisables par des élèves de 5e, mais un certain nombre d'entre elles les concernent déjà. (La version html n'est pas tout à fait complète)
(bas de page)