ou comment découvrir un objet étonnant avec une bande de papier rectangulaire.
ou comment obtenir la moitié d'un gâteau triangulaire en donnant un seul coup de couteau.
ou comment utiliser des dessins pour découvrir des propriétés des nombres entiers naturels.
De la géométrie pour le plaisir : tous les polygones réguliers étoilés de 5 à 15 sommets.
De la géométrie pour le plaisir : les frises géométriques sont réalisées à partir d'un même motif à choisir parmi les neuf proposés.
Une curieuse façon de partager une pomme en deux parties rigoureusement identiques, et la découverte de la chilarité. D'après un article de l'Argonaute.
Histoire du nombre d'or, formats de rectangles, l'homme de Vitruve, construction d'un rectangle d'or, spirale d'or, pentagramme et trois problèmes accessibles en 3e.
Un diaporama créé à partir d'un dossier de 21 affiches de GoodPlanet.org (avec lien vers ce site).
Un diaporama créé à partir d'un dossier de 20 affiches de GoodPlanet.org (avec lien vers ce site).
Un diaporama créé à partir d'un dossier de 19 affiches de GoodPlanet.org (avec lien vers ce site).
Équateur, tropiques, cercles polaires, parallèle et méridien sont tracés sur un globe dynamique où les continents sont schématisés.
Les angliscistes peuvent se rendre sur astroUNL pour y trouver la version originale complète, avec noms de villes et ouverture directe sur Google Maps, ainsi que d'autres animations très intéressantes.
Cette présentation dynamique permet de comprendre les variations de la durée du jour et de la nuit d'un point de la Terre au fil des mois selon sa latitude, bien que le schéma ne respecte pas les échelles ni la course de la Terre autour du Soleil.
Très utile en classe avec un vidéoprojecteur et une souris sans fil pour dessiner rapidement des figures sur un quadrillage (zoom possible).
Idem, mais sur un réseau de triangles équilatéraux.
(bas de page)