Vocabulaire et écriture, puzzle de Sarrelouis, fraction d'une figure à colorier, produit et somme de deux fractions en dessin, fraction d'une quantité, question a×?=b, autres écritures, terme manquant dans une égalité, simplification, produit de deux fractions, problèmes à résoudre.
Comparaison, somme, produit, priorité des calculs, problèmes + 2 contrôles à noter.
Signe, opposé et inverse, quotients, calculs numériques, puissances, QCM et problèmes.
Taxes, remises… Résolution de 7 problèmes avec la possibilité de faire un tableau.
S'initier au calcul littéral pour trouver et écrire toutes les façons de faire des bouquets.
Utiliser le calcul littéral pour créer des carrés magiques 4×4 en choisissant deux nombres a et b.
5 exercices pour découvrir ou s'entraîner à simplifier des expressions en le disant le plus souvent possible avec des fleurs.
Activités de calcul littéral s'appuyant sur des exemples concrets.
Factoriser une somme en mettant en facteur le plus grand des diviseurs communs à ses termes.
Résoudre une équation en images avec une balance. (5 exercices)
Résoudre une équation étape par étape. (3 exercices de 7 questions. Aides, calculatrice et vérification disponibles)
Lire des données sur un dessin ou une représentation graphique. (5×10 questions)
Placer un point dans un repère du plan dont les axes sont perpendiculaires et ont la même unité de longueur. (5×10 questions)
Remplir un tableau à double entrée puis corriger les erreurs dans les diagrammes associés. [3 séries de données]
Remplir un tableau (effectif, hauteur des bâtons, angle) puis créer les diagrammes associés. [2 séries de données]
Remplir un tableau (effectif, fréquence, angle) à partir d'un diagramme circulaire. [2 séries de données]
Remplir un tableau (effectif, fréquence, fréquence cumulée) puis répondre à des questions en choisissant quel est le diagramme proposé qui convient. [2 séries de données]
Regroupement d'une série en classes de même amplitude à cause du grand nombre de valeurs numériques des données. Tri des données de la série brute, regroupement en 5, 10 ou 15 classes. Calcul des moyennes dans la seconde partie.
Longueur du cercle. Aire du disque. Longueur d'un arc. Aire d'un secteur circulaire.
Pour montrer qu'on a compris comment utiliser le théorème de Pythagore.
Calculer la longueur de l'un des côtés d'un triangle rectangle connaissant celles des deux autres, sans rédiger.
10 exercices – pour calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle connaissant celles des deux autres – ou pour démontrer qu'un triangle est on n'est pas rectangle connaissant les longueurs de ses trois côtés. Chacun d'eux commence par le choix de la figure des données qui convient, et la rédaction de la réponse est habilement facilitée.
Retrouver comment réaliser un pavage en utilisant symétrie axiale, symétrie centrale, homothétie, translation ou rotation.
Retrouver comment réaliser un pavage en utilisant symétrie axiale, symétrie centrale, homothétie, translation ou rotation.
Retrouver comment réaliser un pavage en utilisant symétrie axiale, symétrie centrale, homothétie, translation ou rotation.
7 exercices pour calculer une longueur. Chacun d'eux commence par le choix d'une figure et la rédaction de la réponse est facilitée.
Calcul de la longueur d'un parcours avec recherche d'une stratégie (utilisation du théorème de Pythagore, de sa réciproque, et du théorème de Thalès).
10 exercices pour calculer une valeur approchée de la mesure d'un angle ou d'un côté d'un triangle rectangle en exprimant le cosinus d'un de ses angles aigus.
Utilisation de l'inégalité triangulaire pour démontrer qu'un triangle est ou n'est pas constructible.
Avec un obstacle rectangulaire qu'il faut éventuellement contourner.
Utilisation de "formules" dans une feuille de calculs pour trouver les réponses à un problème quand on modifie ses données. Exercice à compléter avec corrigé interactif.
Utilisation de "formules" dans une feuille de calculs pour compléter des carrés magiques "variables".
Création d'une feuille de calculs qui permet de calculer sa moyenne dans une matière à mesure que les notes et leurs coefficients sont saisis. Cette feuille doit permettre d'entrer jusqu'à 10 notes, la moyenne restant juste même en cas d'absence de note. Présentation, en complément, d'une version "utilisateur" qui contient, en plus, le contrôle de la saisie des données.
Comprendre comment on peut numériser un texte ou un nombre, c'est à dire l'écrire uniquement avec des 0 et des 1 (en utilisant des octets et le code ASCII). En profiter pour apercevoir comment on peut utiliser un code pour transmettre des messages plus ou moins secrets.
6 exercices programmés. Utilisation d'un tableur pour exprimer directement le nombre obtenu après plusieurs calculs successifs.
Effectif cumulé et fréquence cumulée d'une valeur dans une série statistique.
Effectif et fréquence. Lecture d'une représentation graphique où apparaissent les effectifs cumulés.
Lecture et interprétation de représentations graphiques (d'après journées inter-académique Grenoble 1999).
Interprétation de la "moyenne" d'une série de valeurs regroupées en classes d'intervalles (d'après journées inter-académique Grenoble 1999).
Interprétation de regroupements en classes d'intervalles (d'après journées inter-académique Grenoble 1999).
Une feuille d'exercices pour mieux comprendre ce que permet de faire une feuille de calculs. Possibilité d'avoir accès au corrigé et à des extras.
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